Les chats trouvés et comment les aider

Facebook
Twitter
LinkedIn

Il arrive fréquemment qu’un chat, mais aussi un chien, un chaton ou même un chiot se retrouve errant dans la nature. Certaines personnes les trouvent alors et, souhaitant leur venir en aide, cherchent à savoir comment y parvenir.

Cet article abordera donc plusieurs points : pourquoi les animaux se retrouvent-ils à l’extérieur ? Quelles sont les différentes possibilités offertes face à une telle situation ? Comment s’y prendre si on décide de garder le chat trouvé ? Ainsi que le cas particulier des chevaux trouvés.

Pourquoi les animaux se retrouvent-ils à l’extérieur ?

Il y a principalement trois raisons principales qui expliquent que les animaux puissent vivre à l’extérieur :

  • Le premier est l’abandon. Certains animaux ont malheureusement été abandonnés par leur ancien propriétaire peut-être parce qu’il n’avait pas les moyens de subvenir à leur besoins adéquatement ou simplement parce qu’il ne supportait plus leur présence.
  • Une deuxième option possible est la fugue. Les animaux, comme les humains, ont besoin de liberté et certains peuvent être tentés d’aller explorer leur environnement. De ce fait, ils sont susceptibles de s’enfuir et de se retrouver à l’extérieur.
  • Enfin, on peut également citer le cas des animaux dont la maison a été endommagée suite à des intempéries ou à un autre type de catastrophe naturelle. Il est très probable que dans de tels cas, les animaux se retrouvent à l’extérieur et se retrouvent sans protection.

Quelles sont les différentes possibilités offertes face à une telle situation ?

Une fois qu’un animal se retrouve à l’extérieur, sa situation dépendra des actions entreprises par les personnes qui le trouvent. Si l’animal est blessé ou malade, la première chose à faire est bien sûr de le conduire chez un vétérinaire, car il sera capable de le soigner et de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’il aille mieux.

Si l’animal est en bonne santé, il existe plusieurs options :

  • L’adoption : Si la personne qui a trouvé un animal à l’extérieur veut le garder, elle peut le faire en l’adoptant. Cela signifie qu’elle doit avoir les moyens de s’occuper de lui et de lui procurer tous les soins et l’amour dont il a besoin.
  • La fourrière : Une autre solution consiste à emmener l’animal à la fourrière. Là-bas, il sera examiné et mis en contact avec des familles aimantes qui pourront l’accueillir.
  • Se renseigner sur les réseaux sociaux : Actuellement, beaucoup de gens postent sur les réseaux sociaux afin de retrouver leurs animaux perdus. Ainsi, en faisant des recherches et en partageant les informations, il est possible de rentrer en contact avec le propriétaire et de lui rendre son animal.

Comment s’y prendre si on décide de garder le chat trouvé ?

Bien que garder un animal trouvé semble être une bonne idée, cela comporte aussi un certain nombre de responsabilités. Ainsi, avant de décider de prendre l’animal chez soi, il est recommandé de bien prendre en compte ces responsabilités et de prendre connaissance des points suivants :

  1. La première chose à faire est de prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin de s’assurer que l’animal est en bonne santé et qu’il est exempt de maladies ou parasites.
  2. Ensuite, il faut trouver un abri pour le chat. La meilleure solution est de lui offrir un toit et de le faire stériliser. Cette dernière étape est très importante car elle est nécessaire pour protéger l’animal contre les maladies transmissibles et pour limiter la population indésirable.
  3. Une fois que l’animal est à l’abri et en sécurité, il convient de trouver des aliments adaptés à ses besoins nutritionnels. Il faut également penser aux suppléments vitamines et minéraux spécifiques qui peuvent l’aider à maintenir une bonne santé.
  4. Finalement, il faut penser à lui offrir une forme d’exercice physique et mentale. Des jeux, une promenade quotidienne et des séances de stimulation mentale peuvent être organisés afin de lui offrir une qualité de vie optimale.

Le cas particulier des chevaux trouvés

Le cas des chevaux trouvés est légèrement différent des chats ou des chiens car, bien qu’ils puissent être trouvés à l’extérieur, ils nécessitent des soins plus importants. Il est important de noter que, contrairement aux autres animaux, les chevaux demandent des soins professionnels et des installations spéciales pour pouvoir être entretenus correctement.

Ainsi, il est fortement recommandé de s’associer à un organisme tel qu’une association caritative ou une organisation équestre locale afin de consulter un vétérinaire spécialisé. Ce professionnel pourra ensuite recommander les soins et l’alimentation appropriés à l’animal trouvé.

Enfin, il est important de souligner qu’avant de prendre une décision, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire ou d’autres personnes compétentes dans le domaine afin de s’assurer que l’animal trouvé reçoit les soins et l’amour dont il a besoin.

En somme, trouver un animal à l’extérieur peut être une expérience gratifiante, mais elle doit être accompagnée de la rigueur et du respect nécessaires pour assurer un avenir prometteur pour l’animal trouvé.

Auteur/autrice

  • Pierre Jeannet

    Je suis l'auteur de ce blog sur les animaux domestiques, et je l'ai créé par amour des animaux. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été fasciné par les animaux, que ce soit les chiens, les chats, les lapins, les hamsters, les oiseaux ou les reptiles. J'ai toujours eu un grand respect et une affection particulière pour ces compagnons qui partagent notre vie. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour partager mes connaissances et mes expériences sur les animaux domestiques. J'ai passé des années à étudier et à apprendre tout ce que je pouvais sur les soins à apporter à ces animaux, ainsi que sur leurs comportements, leurs besoins et leurs particularités. Et aujourd'hui, je suis heureux de pouvoir partager tout cela avec vous. Mon objectif est de vous offrir des conseils pratiques, des astuces utiles et des informations pertinentes sur les animaux domestiques, afin de vous aider à mieux comprendre et à mieux prendre soin de vos compagnons. Je suis convaincu que chaque animal mérite une attention particulière, et j'espère vous aider à offrir une vie heureuse et épanouissante à votre animal de compagnie. Merci de me rejoindre dans cette aventure, et j'espère que mon blog vous sera utile et enrichissant dans votre relation avec vos animaux domestiques

Lire aussi

Tout sur l'urine de chat

Tout sur l’urine de chat

L’urine du chat est un sujet qui intéresse tous les propriétaires, qu’il s’agisse de comprendre pourquoi cette dernière se trouve à des

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *