Naissance des chatons : étapes et caractéristiques

Facebook
Twitter
LinkedIn

Avoir des petits chats à la maison est pour beaucoup de personnes le rêve absolu. Nombreuses sont celles qui ont déjà commencé à acheter des produits en prévision d’une future naissance de chaton chez elles, mais seulement quelques-unes savent vraiment ce que représente une gestation féline et comment se déroule la naissance des chatons. Cet article explique toutes les étapes que comporte un cycle de reproduction féline et tous les événements qui surviennent autour de la naissance.

Gestation et reproduction chez le chat

La gestation chez les chats peut varier entre 63 et 65 jours en moyenne. Elle commence quand le chaton a été fécondé par un mâle et trouve son terme lorsque les chatons commencent à naître. À travers cette période, il y a plusieurs changements hormonaux et physiques importants qui ne doivent pas être oubliés et qui peuvent nous donner des informations sur la date approximative de la naissance des chatons et l’état de santé de la mère.

  • Durant les trois premières semaines, la femelle produit des hormones appelées prostaglandines, qui préparent son corps pour l’accouchement et stimulent le travail.
  • Les 5e et 6e semaines sont marquées par l’augmentation du poids et la prise de volume. Pendant cette phase il est conseillé de surveiller l’alimentation et le régime alimentaire.
  • Entre les 7e et 8e semaines le ventre devient très gros et dur. La femelle recherchera des endroits pour se cacher et sera très nerveuse.
  • Dans les 10 derniers jours elle se prépare à la mise bas et cherche des endroits pour construire un nid.

Le système reproducteur des chats est assez compliqué et nécessite une bonne compréhension pour bien observer et comprendre l’évolution des signes et symptômes de la grossesse. Il est important de toujours consulter un vétérinaire afin d’assurer le processus et avoir des informations professionnelles.

Mise-bas et soins post-natals

Lorsque le moment de la mise-bas arrivera, la femelle aura besoin d’un lieu calme, propre et isolé; sinon elle peut prendre peur et essayer de fuir. Les contractions seront accompagnées par des bruits et des mouvements des reins et du bassin. La mère peut prendre entre 15 minutes et 2 heures entre chaque chaton. Chaque chaton naît dans une membrane amniotique et le sac placentaire, il est alors primordial que le propriétaire rompe doucement ces membranes et retire la substance visqueuse qui se trouve autour de la tête et du cou du chaton. Pour favoriser un accouplement sans problème, il est recommandé de positionner le chaton inséré au bout de la queue jusqu’à sa tête. Dès que le chaton atteint de l’air, il laissera échapper un cri et commencera à bouger ses membres.

Une fois que tous les chatons sont nés, il est important d’effectuer certains contrôles et les manipuler avec précaution pour s’assurer de leur bonne santé. Il est aussi important de surveiller la température corporelle des chatons : si elle est inférieure à 37°C, il faut chauffer le bébé chat avec une source de chaleur indirecte. Ensuite, le vétérinaire devra effectuer un examen complet du chaton et tentera de déterminer son sexe et sa couleur.

Soins aux chatons

Les chatons ont besoin de toute l’attention possible pour bien grandir et devenir des chats adultes forts et en bonne santé. Une fois que le chaton a eu son premier examen vétérinaire et a reçu ses vaccins, il devra recevoir une alimentation appropriée pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Il est également important de maintenir un environnement et un espace exempts de parasites internes et externes tels que les vers, puces, tiques et autres. De plus, l’espace devra être sûr et confortable, avec des jouets disponibles pour stimuler le jeu et le développement psychomoteur des bébés chats.

Au cours des premières semaines, les chatons auront besoin d’extraits maternels pour obtenir des protéines, des graisses, des vitamines et des minéraux. Lorsque le temps passe, il faudra commencer à leur apprendre à manger de la nourriture solide et complète, tout en surveillant attentivement s’ils font des progrès. Durant cette période, ils pourront également commencer à s’habituer au toilettage, à l’hygiène bucco-dentaire et aux vermifuges.

À partir de l’âge de 3 mois, le chaton est capable de franchir les étapes nécessaires pour acquérir son autonomie alimentaire et se préparer pour le sevrage. Au fur et à mesure que le chaton grandira, il aura besoin de moins d’attention et d’interaction et il sera capable de retrouver les ressources dont il a besoin pour survivre et prospérer.

Conséquences de la naissance de chatons sur la mère

Après avoir donné naissance à ses chatons, la mère aura besoin d’un repos total et prolongé. Il est donc très important que la mère reçoive un soin approprié et suffisant et qu’elle soit entourée par des personnes qualifiées pour l’orienter et répondre à ses questions et inquiétudes. La mère aura besoin d’être hydratée et nourrie correctement pour récupérer le plus vite possible et fournir le lait dont les bébés ont besoin. La mère peut également souffrir d’anxiété, de stress et d’autres maladies mentales et physiques.

Le plus important à ce stade est de maintenir une surveillance et une consultation constante chez le vétérinaire et de veiller à ce que le chaton et la mère reçoivent tous les soins et les traitements nécessaires. Et bien sûr, profiter de voir les chatons grandir et s’amuser !

Auteur/autrice

  • Pierre Jeannet

    Je suis l'auteur de ce blog sur les animaux domestiques, et je l'ai créé par amour des animaux. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été fasciné par les animaux, que ce soit les chiens, les chats, les lapins, les hamsters, les oiseaux ou les reptiles. J'ai toujours eu un grand respect et une affection particulière pour ces compagnons qui partagent notre vie. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour partager mes connaissances et mes expériences sur les animaux domestiques. J'ai passé des années à étudier et à apprendre tout ce que je pouvais sur les soins à apporter à ces animaux, ainsi que sur leurs comportements, leurs besoins et leurs particularités. Et aujourd'hui, je suis heureux de pouvoir partager tout cela avec vous. Mon objectif est de vous offrir des conseils pratiques, des astuces utiles et des informations pertinentes sur les animaux domestiques, afin de vous aider à mieux comprendre et à mieux prendre soin de vos compagnons. Je suis convaincu que chaque animal mérite une attention particulière, et j'espère vous aider à offrir une vie heureuse et épanouissante à votre animal de compagnie. Merci de me rejoindre dans cette aventure, et j'espère que mon blog vous sera utile et enrichissant dans votre relation avec vos animaux domestiques

Lire aussi

Tout sur l'urine de chat

Tout sur l’urine de chat

L’urine du chat est un sujet qui intéresse tous les propriétaires, qu’il s’agisse de comprendre pourquoi cette dernière se trouve à des

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *