Quand le chat présente des urines sanglantes : quelles peuvent en être les causes ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Si tout à coup, vous remarquez que la litière de votre chat est maculée par des traces rougeâtres, cela peut signifier que votre compagnon souffre d’une infection qui se manifeste par une cystite hémorragique (inflammation de la vessie). Mais aussi plusieurs autres raisons sont possibles et il faudra agir rapidement pour trouver l’origine du problème ! Dans cet article nous allons traiter le sujet : « Quand le chat présente des urines sanglantes : quelles peuvent en être les causes ? ».

Les symptômes associés aux urines sanglantes chez le chat

Cette affection qui touche le système urinaire du chat se caractérise notamment par l’apparition du sang dans ses urines. De même, lorsque cette maladie apparaît, votre chat risque d’avoir des troubles digestifs et un changement des habitudes alimentaires. Bien évidemment, ce sont des symptômes particulièrement inquiétants qui appellent donc une visite chez le vétérinaire. Notez également que les chats atteints de cystite hémorragique peuvent avoir des difficultés ou des douleurs lorsqu’ils tentent d’uriner.

La cystite hémorragique : la principale cause des urines sanglantes chez le chat

La cystite hémorragique est une inflammation de la vessie qui provoque généralement des saignements. Cette maladie est très fréquente chez les félins et elle est principalement due à une infection bactérienne ou virale. Elle peut aussi être liée à des facteurs extérieurs comme le stress.

Notez que les premiers symptômes de cette maladie sont des troubles digestifs qui sont accompagnés d’une modification notable du comportement du chat. Il est par exemple courant que ces animaux deviennent moins actifs. D’autres symptômes communs sont des mictions fréquentes et des pertes de poids inexpliquées. Dans certains cas, le chat peut même cesser complètement de manger.

Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire doit procéder à un examen physique et réaliser des tests sanguins et urinaires. Une fois que le diagnostic est confirmé, le vétérinaire commence le traitement de la cystite hémorragique avec des antibiotiques ou un traitement antiviral.

Autres causes possibles des urines sanglantes chez le chat

La calculose urinaire

La calculose urinaire est une affection relativement fréquente chez les chats et elle consiste en l’accumulation dans la vessie de petites pierres qui peuvent provoquer une irritation et du sang dans l’urine.

Bien sûr, si cette maladie est suspectée, le vétérinaire doit réaliser des tests urinaires et des radiographies pour confirmer le diagnostic. Ensuite, il prescrira un traitement médical ou chirurgical.

Les reins malades

Une maladie rénale chronique ou une insuffisance rénale peuvent entrainer des saignements dans les urines. Ainsi, pour déceler ce type de maladies, le vétérinaire effectuera une analyse sanguine et urinaire et surveillera les taux de sucre et de glucose. Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire pourra commencer un traitement adapté.

Les tumeurs

Chez certaines races de chats, il arrive que des tumeurs soient responsables des urines sanglantes. Ces tumeurs sont généralement cancéreuses et elles peuvent envahir les voies urinaires. Pour diagnostiquer ce type de tumeur, le vétérinaire réalise une échographie, un scanner ou une IRM. Dès que le diagnostic est confirmé, le traitement approprié sera prescrit.

Comment éviter les urines sanglantes chez le chat ?

Le meilleur moyen d’empêcher les urines sanglantes chez votre chat est de veiller à ce qu’il reçoive une alimentation variée et complète. Il est important de choisir des aliments spécialement conçus pour les chats et d’éviter les aliments humains.

Rappelez-vous toujours que le chat est un animal qui aime se reposer et faire de l’exercice. Par conséquent, assurez-vous de fournir à votre animal de compagnie suffisamment de jouets et autres objets qui vont le stimuler mentalement et physiquement.

Enfin, souvenez-vous que le chat est un animal très sensible au stress et donc vous devez le protéger des situations et personnes qui peuvent le perturber.

Conclusion

Les urines sanglantes chez le chat peuvent être le signe d’une maladie grave et, bien évidemment, il ne faut pas prendre cette affaire à la légère. Si vous constatez des anomalies dans les selles ou les urines de votre chat, contactez immédiatement un vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement adapté.

Vous pouvez également adopter des mesures préventives pour réduire les risques de survenue de maladies graves chez votre compagnon. Gardez à l’esprit que lorsqu’un chat reçoit une alimentation adéquate, suffisamment de stimuli mentaux et physiques et se sent en sécurité, il aura moins de risques de souffrir de cystite hémorragique ou d’autres pathologies qui peuvent entrainer des urines sanglantes.

Auteur/autrice

  • Pierre Jeannet

    Je suis l'auteur de ce blog sur les animaux domestiques, et je l'ai créé par amour des animaux. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été fasciné par les animaux, que ce soit les chiens, les chats, les lapins, les hamsters, les oiseaux ou les reptiles. J'ai toujours eu un grand respect et une affection particulière pour ces compagnons qui partagent notre vie. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour partager mes connaissances et mes expériences sur les animaux domestiques. J'ai passé des années à étudier et à apprendre tout ce que je pouvais sur les soins à apporter à ces animaux, ainsi que sur leurs comportements, leurs besoins et leurs particularités. Et aujourd'hui, je suis heureux de pouvoir partager tout cela avec vous. Mon objectif est de vous offrir des conseils pratiques, des astuces utiles et des informations pertinentes sur les animaux domestiques, afin de vous aider à mieux comprendre et à mieux prendre soin de vos compagnons. Je suis convaincu que chaque animal mérite une attention particulière, et j'espère vous aider à offrir une vie heureuse et épanouissante à votre animal de compagnie. Merci de me rejoindre dans cette aventure, et j'espère que mon blog vous sera utile et enrichissant dans votre relation avec vos animaux domestiques

Lire aussi

Tout sur l'urine de chat

Tout sur l’urine de chat

L’urine du chat est un sujet qui intéresse tous les propriétaires, qu’il s’agisse de comprendre pourquoi cette dernière se trouve à des

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *